Vous l’attendez avec impatience : votre mariage officialisera enfin l’union de votre amour. Cette cérémonie issue de coutumes anciennes se doit d’être unique, organisée à l’image de votre couple et de l’attachement qui vous réuni. Chaque union est singulière, et les plus belles traditions du mariage accentueront assurément la magie de ce grand jour.
« Quelque chose de neuf, quelque chose de vieux, quelque chose d’emprunté et quelque chose de bleu »
Cette coutume provenant d’Angleterre représente un porte-bonheur pour la future mariée, qui s’assure une union réussie en ajoutant à sa tenue quatre éléments aux caractéristiques très précises :
- Un élément neuf, par exemple votre robe.
- Un élément ancien, tel qu’un bijou de famille.
- Un élément emprunté, si possible provenant d’une mariée ayant déjà vécu un mariage heureux. Cela porterait chance !
- Un élément bleu, plus discret, par exemple un mouchoir, une jarretière ou une broderie.
La mariée qui descend l’allée au bras de son père
Selon la tradition, l’honneur de vous accompagner jusqu’à l’autel revient à votre père, qui vous prête son bras alors que vous rejoignez votre bien-aimé à l’avant. À ce moment, un changement de mélodie annonce votre arrivée et tous les yeux sont rivés sur votre splendide robe blanche. De nos jours, certaines mariées choisissent toutefois de descendre l’allée centrale en compagnie de ses deux parents ou d’une personne qui lui est chère, selon les circonstances.
Le lancer du bouquet
Ce rituel est attendu avec impatience par les invitées ! Les demoiselles d’honneur rassemblent d’abord les femmes célibataires ou non mariées, puis vous tournez le dos afin de lancer votre bouquet à l’aveuglette. Certains prétendent que cette coutume date d’il y a très longtemps. On prenait un soulier à la mariée pour lui donner du mal à marcher et, donc, à commettre l’adultère. On lançait ensuite le soulier dans l’assistance. Cette « dangereuse » tradition se serait tournée vers le bouquet de fleur. D’autres disent plutôt que cette coutume remonterait à l’époque des croisades. Les mariés lançaient un bouquet vers les cieux pour confirmer leur union devant Dieu. Finalement, moins loin dans l’histoire, plusieurs pensent que les premiers lancers de bouquet ont été tout simplement réalisés dans les films hollywoodiens et ensuite imités dans les mariages. Une chose est certaine, on sait que celle qui l’attrapera sera la prochaine à se marier, du moins on le souhaite !
Pour éviter d’abimer un bouquet de fleurs soigneusement élaboré pour le mariage, vous pourriez en faire confectionner un deuxième, réservé à la tradition du lancer.
La jarretière
Autrefois symbole de virginité, la jarretière était mise aux enchères afin de rapporter un peu d’argent aux heureux mariés. Le plus offrant des invités recevait alors le privilège d’enlever avec ses dents une jarretière « ayant appartenu à une vierge ». Si la symbolique ne colle plus à notre conception moderne du mariage, la tradition est toutefois restée. Le marié retire la jarretière à sa belle au rythme d’une musique entraine, pour ensuite la lancer par-dessus son épaule aux hommes célibataires, comme le fait la mariée avec son bouquet.
La première danse
L’ouverture du bal revient traditionnellement aux mariés, d’abord seuls pour la première danse. Toutefois, la tradition veut que le marié s’absente pour danser un court moment sa nouvelle belle-mère et ensuite avec sa mère. Pendant ce temps, sa femme dansera avec son beau-père et son père par la suite. Osez une approche créative, au goût du jour, en apprenant une chorégraphie de couple qui impressionnera à coup sûr vos invités. Cela donnera le ton à la soirée ! Que vous choisissiez une option plus traditionnelle ou plus moderne, assurez-vous avant tout de sélectionner une chanson riche en signification pour votre couple.
La coupe du gâteau
Mis en scène avant le service du dessert, ce moment représente la première tâche accomplie ensemble par les mariés. Tenez simplement le couteau alors que la main de votre mari repose sur la vôtre, afin de couper le premier morceau. Si vous avez des enfants, ceux-ci peuvent également participer au rituel, afin de sceller officiellement cette union familiale.
Les plus belles traditions du mariage ne demandent qu’à être adaptées à la célébration unique de votre amour. Afin de vous permettre de vivre un mariage féérique qui restera gravé dans votre mémoire à tout jamais, nous pouvons vous accompagner dans l’organisation et la coordination de ce grand jour. Nous nous assurerons d’aligner ces magnifiques coutumes avec l’union dont vous rêvez depuis toujours. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous assisterons avec plaisir dans l’élaboration de votre mariage.